La balnéothérapie : qu'est-ce que c'est ?

Pour une définition un peu simpliste, la balnéothérapie constitue l'ensemble des soins dans lesquels on utilise des traitements et cures ou encore des bains, pour un seul et unique but, à savoir bien-être et santé. La balnéothérapie peut comporter dans des bains d'eau de mer appelée autrement la thalassothérapie, ou d'eau de source. Mais au fil du temps, elle a pu se mettre en accord avec la technologie, tout en suivant son évolution, que dans le cas présent, la balnéothérapie peut être effectuée avec des équipements très sophistiqués, autrement dit, les dernières innovations de la technologie. A bien préciser qu’elle peut être à la fois utilisée à des aboutissements thérapeutiques et aussi pour se relaxer.

Comment se pratique la balnéothérapie ?

Appelée autrement la médecine douce dont de plus en plus de français s’y intéressent, nombreux sont les médecins, généralistes comme spécialistes, qui font recours à la balnéothérapie comme étant un complément de traitements dans le but de parvenir à un résultat satisfaisant en matière de santé plus précisément. Sa pratique est tout autant très efficace dans le traitement curatif comme préventif, à savoir qu’elle se présente en différentes techniques. Parmi ces dernières, il y a le traitement balnéo, le traitement thalasso, les cures thermales… et encore bien d’autres. Ces techniques se concentrent dans la pratique à base d’eau. Actuellement, la balnéothérapie est proposée en exclusivité dans les établissements de beauté et bien-être, spa et hammam.

Comment se passe une séance balnéo ?

Dans le cas général, que la séance de station thermale soit pour un traitement curatif, ou pour le bien-être, la durée d’une séance balnéo se trouve entre 15 à 20 minutes, et elle s’effectue sous surveillance médicale. Selon le résultat recherché, la pratique peut se différer sur différente manière, par exemple : l’utilisation de la fangothérapie (enveloppement de boues), l’algothérapie (utilisations des algues), la psammothérapie (utilisation de sable pour le bain)… le plus grand avantage de la balnéothérapie à part son efficacité, c’est qu’elle n’occasionne aucun effet indésirable ni secondaire.

Dernières nouvelles au niveau Aqualifestyle 34.

Aqualifestyle 34